Le comité citoyen s’est réuni pour la deuxième fois le 15 mai. Constitué d’habitants volontaires ou tirés au sort, ce panel citoyen a un rôle essentiel dans la concertation : il centralise, reformule, hiérarchise tous les avis qui se sont exprimés dans les autres dispositifs de concertation (marches urbaines, ateliers thématiques, forums du projet, ateliers scolaires etc).
A l’occasion de cette deuxième réunion, le comité a travaillé et approfondi les grandes valeurs du projet. Les discussions entre les participants ont permis de souligner l’importance de certains sujets (désenclavement, transports) et rappeler les attentes très fortes des habitants sur l’évolution de Bercy, pour en faire un quartier où il fait bon vivre. Les discussions ont également été très riches sur la densité, les commerces et équipements publics.
Ces échanges vont permettre de rédiger un « avis citoyen » qui sera annexé au bilan officiel de la concertation. Ce document est une pièce essentielle en vue de la création de la zone d’aménagement concertée (ZAC). Ces documents, même s’ils ne sont pas contraignants, guideront l’aménageur et les opérateurs dans les choix de conception puis dans la mise en œuvre du projet.
La prochaine réunion du comité citoyen est prévue le 12 juin.