Pour accomplir cette mutation urbaine ambitieuse, trois types d’acteurs sont réunis et mettent tout en œuvre pour concrétiser ensemble, jour après jour, ce projet emblématique du Grand Paris.

LES ACTEURS PUBLICS

La Ville de Charenton, l’établissement public territorial Paris-Est-Marne-et-Bois et l’État ont signé en novembre 2016 un Contrat d’Intérêt National qui permet d’associer toutes les parties prenantes, y compris les acteurs économiques, pour la mutation du site.

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L’AMÉNAGEUR

Grand Paris Aménagement, établissement public d’aménagement, conduit de grandes opérations foncières, d’habitat, d’aménagement urbain dans toute l’Île-de-France. Sa présence, tout au long du processus, vise à garantir la réalisation du projet dans de bonnes conditions. Grand Paris Aménagement est maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement et mène la concertation préalable à la création de la ZAC.

L’AMÉNAGEUR

Grand Paris Aménagement, établissement public d’aménagement, conduit de grandes opérations foncières, d’habitat, d’aménagement urbain dans toute l’Île-de-France. Sa présence, tout au long du processus, vise à garantir la réalisation du projet dans de bonnes conditions. Grand Paris Aménagement est maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement et mène la concertation préalable à la création de la ZAC.

L’OPÉRATEUR IMMOBILIER

Bouygues Immobilier/ UrbanEra a été désigné lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » avec un groupement de partenaires. Il est chargé de réaliser ce projet en lien avec l’aménageur. UrbanEra s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires, et notamment :

  • SOM, agence d’architecture,
  • Le Grand Réservoir, acteur leader de l’Innovation des Usages de l’immobilier commercial, à l’origine du Cluster des Univers Virtuels de Charenton-Bercy
  • et le Groupe Valophis (Expansiel Promotion et Valophis Habitat, bailleur social).

L’ensemble de ces acteurs et parties prenantes du projet Charenton-Bercy sont en relation directe et permanente avec la Ville de Paris pour la coordination de l’opération avec celle du 12earrondissement de Paris. Ils sont aussi mobilisés aux côtés du Conseil Départemental du Val de Marne, de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) pour définir ensemble l’organisation des transports autour et dans le quartier, en lien avec le reste du territoire de l’est parisien, et échanger sur l’avenir de l’autoroute A4.