Lors du Conseil Municipal de Charenton du 26 juin 2019, les élus ont approuvé , en partenariat avec GPA, que le quartier Bercy fasse l’objet d’une labellisation EcoQuartier. L’obtention de ce label est une nouvelle étape pour positionner la rive sud-ouest de notre commune comme un laboratoire opérationnel de la ville durable.
Initié par les ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la signature de la charte inscrit la collectivité dans un processus de labellisation, à travers le projet d’aménagement Charenton-Bercy. L’EcoQuartier représente le laboratoire opérationnel de la ville durable, permettant de faire émerger des projets exemplaires, que ce soit dans les formes urbaines et l’architecture, les usages proposés, ou dans les modalités de conduite de projet.
Par les propositions ambitieuses qu’elle contient, les chartes EcoQuartier constituent un facteur d’attractivité et de qualité qui engagent tous les territoires dans une dynamique vertueuse. La Charte EcoQuartier comprend 20 engagements répartis en 4 dimensions :
– Démarche et processus
– Cadre de vie et Usages
– Développement territorial
– Environnement et climat
Elle s’articule également autour de 4 étapes :
– La conception du projet
– La phase chantier
– La livraison et labellisation
– La confirmation de la labellisation
3 ans après la livraison Il est proposé d’inscrire le projet Charenton-Bercy dans ce dispositif, car il transformera le quartier de Bercy en un site innovant et durable, avec une forte présence de la nature en ville et l’idée de faire émerger un nouveau modèle urbain accessible à tous et écologique. Cette charte sera cosignée par la Ville et le Territoire ParisEstMarne&Bois.