Depuis un an, et l’ouverture officielle de la concertation préalable à la création de la ZAC Charenton Bercy, les Charentonnaises et Charentonnais ont été invités à découvrir, interroger, réagir, contribuer au projet d’aménagement du quartier de Bercy.

La concertation, riche de très nombreux événements organisés fin 2018 puis tout au long de l’année 2019, a permis d’informer et de recueillir les avis de centaines de participants. La diversité des dispositifs mis en place (marches exploratoires, réunions publiques, forums du projet, et réunions d’informations ciblées, ateliers scolaires, ateliers thématiques, circuit permanent et comité citoyen) a assuré la participation de publics divers, représentatifs de la population de Charenton et des usagers du quartier.

Il reste quelques semaines pour participer et contribuer à la concertation avant sa clôture, le lundi 4 novembre à 12h : un registre prévu à cet effet est toujours disponible en Mairie et la boite mail dédiée au projet (bercy@charenton.fr) demeure active. Le circuit permanent, installé au cœur du quartier de Bercy, restera également ouvert jusqu’au 4 novembre. Une fois la concertation close, les acteurs du projet (la Ville, l’aménageur Grand Paris Aménagement et le principal opérateur Bouygues Immobilier) en tireront un bilan. Un document revenant sur l’ensemble des actions menées, présentant une synthèse des contributions et indiquant la manière dont le projet y répond sera élaboré et rendu public avant la fin de l’année 2019. Ce bilan sera joint au dossier de création de la ZAC, étape administrative indispensable pour la mise en œuvre du projet.

La clôture de la concertation officielle ne signifie pas pour autant que le dialogue citoyen sur le projet cesse ! Il est d’ores et déjà prévu que d’autres séquences de concertation soient organisées, pour informer, préciser et co-construire le projet avec les citoyens, habitants et usagers du quartier de Bercy. D’ici là, le comité citoyen continuera de se réunir régulièrement pour suivre de près les avancées, y compris pré-opérationnelles, du projet. Une première réunion est déjà programmée en décembre.