Dans le cadre du premier permis de construire pour la ZAC Charenton-Bercy, une réunion publique s’est tenue le 25 avril dernier au gymnase Maurice Herzog en présence du Maire de Charenton Hervé Gicquel et de son adjoint en charge de l’Aménagement urbain et de la Politique de l’habitat, Benoît Gailhac. Sandy Messaoui, Directeur Territorial Grand Paris Est, et Nicolas Roux, Directeur de projets à Grand Paris Aménagement, ainsi qu’Aurélien Defigier, Directeur Général Ingénierie et Produit, et Antoine Colas, Directeur du montage de l’Opération Charenton Bercy chez Bouygues Immobilier, étaient également présents pour répondre aux nombreuses questions des habitants.

La ZAC Charenton-Bercy est une importante opération d’aménagement de plus de 400 000 m², visant à renforcer l’attractivité économique, environnementale, résidentielle et urbaine de la ville à l’échelle du Grand Paris. La première phase de 241 000 m² prévoit la création de 1 300 logements familiaux, de résidences, de deux hôtels, d’un campus tertiaire, d’une offre commerciale et de loisirs ainsi que d’un groupe scolaire. Avec plus de 20% d’espaces publics plantés et 50% d’emprises privées végétalisées, le quartier favorisera les continuités écologiques. Plus de 95% des logements disposeront d’espaces extérieurs privatifs et la présence d’espaces paysagers en cœurs d’ilots, en toitures et en façades sera un élément central des programmes résidentiels.

La réunion publique a permis aux habitants de poser leurs questions et de s’informer sur les différents aspects du permis de construire. Les intervenants ont présenté et détaillé les futures étapes de ce projet d’envergure. Une nouvelle maquette du projet a également été présentée et dévoilée aux participants.

La présentation de la réunion publique est téléchargeable ici