
Depuis le lancement de l’opération de la Zac Charenton-Bercy, la ville, Gpa et Bouygues mènent régulièrement des actions de concertation. Les élèves du primaire ont rejoint les habitants dans la consultation sur l’aménagement des futurs espaces publics du quartier Charenton-Bercy. Leurs contributions alimentent les études en cours de ce projet urbain d’envergure.
En juin 2025, Grand Paris Aménagement et la municipalité de Charenton-le-Pont ont élargi leur démarche de concertation aux écoles primaires locales. Les élèves de CE2 de l’école Robert Desnos et de CM2 de l’école Valmy ont été invités à imaginer leur futur quartier à travers un exercice créatif.
Les enfants journalistes… de 2034 !
La méthode retenue place les élèves dans une situation concrète : « Nous sommes en 2034, le projet vient d’être inauguré. Vous êtes journalistes et devez créer la Une du magazine municipal. » En groupes, ils ont ainsi disposé d’une heure pour sélectionner images et textes, argumenter leurs choix et concevoir leurs “Unes”.
Cette approche a permis aux enfants de projeter leurs attentes dans un format familier. Les productions révèlent des priorités claires : la nature occupe une place centrale ainsi que la présence de l’eau. Les jeux pour enfants apparaissent également comme un enjeu majeur, avec une attention particulière à l’inclusivité et à l’accessibilité.
Des attentes convergentes avec les adultes
Ces contributions font écho aux préoccupations exprimées quelques jours après par une trentaine d’habitants des conseils citoyens.Les participants avaient travaillé en groupes rotatifs sur les usages, ambiances et mobiliers des futurs espaces publics.
Leurs demandes convergeaient vers des espaces de convivialité intergénérationnels, une végétalisation massive avec dispositifs d’ombrage et de rafraîchissement, et des équipements pour tous les âges. Les participants avaient également réclamé du mobilier adapté – tables, assises diverses, toilettes publiques – et des services modernes comme l’accès wifi pour le télétravail en extérieur (sous réserve OK ville)
Une démarche qui se poursuit
La consultation scolaire constitue un point d’étape, la démarche devant se poursuivre dans d’autres classes de la commune dans les semaines à venir.
Grand Paris Aménagement s’est engagé à présenter aux participants – enfants comme adultes – comment leurs suggestions pourront être intégrées dans la conception finale, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Un compte rendu complet de l’ensemble de la démarche de concertation sera publié d’ici le printemps 2026.
| Un projet urbain de grande ampleur
Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du projet de ZAC Charenton-Bercy, qui prévoit 400 000 m² de surface de plancher, 1 500 logements, 10 000 emplois et 5,5 hectares d’espaces publics végétalisés. L’objectif est de créer des liaisons urbaines vers Paris, la Seine et le bois de Vincennes. Démarré en 2018 et actuellement en phase d’études, le projet comprendra également des équipements publics : groupe scolaire, crèche, salle polyvalente et centre technique municipal. La nouvelle passerelle Valmy, élargie de 3 à 12 mètres, constituera un élément clé de désenclavement. |