Six mois après notre dernier point d’information, le projet Charenton Bercy, porté par la ville de Charenton-le-Pont, Grand Paris Aménagement et Bouygues Immobilier, franchit un nouveau cap décisif dans son développement. Voici les dernières avancées de cette opération d’aménagement majeure.
Grande Nouvelle ! Le 25 février 2025, la ZAC a officiellement obtenu sa Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Cette procédure administrative reconnaît l’intérêt général du projet et lui confère un caractère prioritaire. Suite à la consultation des habitants lors de l’enquête publique menée à l’automne dernier, cette décision permet maintenant d’acquérir les terrains nécessaires pour réaliser l’ensemble du projet.
L’arrêté préfectoral justifie cette décision en soulignant que le projet répond à des enjeux et des objectifs d’intérêt général, visant à :
- Faire de Charenton-le-Pont une ville attractive, tant sur le plan économique que du point de vue résidentiel, au cœur de la métropole.
- Créer un nouveau quartier, ouvert et connecté, en recousant un territoire aujourd’hui fragmenté par les infrastructures.
- Placer la qualité de vie au cœur du projet, avec une conception urbaine durable et une offre diversifiée d’activités et d’équipements.
- Inscrire le quartier dans une démarche durable et résiliente, avec des objectifs ambitieux pour la qualité environnementale des aménagements et des bâtiments.
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sans réserve au projet, soulignant que « les caractéristiques urbaines et économiques justifient l’intervention et l’investissement publics pour faire évoluer la situation du quartier et permettre une mutation en cohérence avec les enjeux régionaux et locaux ».
Pour rappel, le projet de Charenton-Bercy prévoit la création d’un nouveau quartier complet avec des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics, le tout sur une surface totale d’environ 400 000m² SDP.
Les porteurs du projet s’engagent à continuer d’informer régulièrement les Charentonnais sur l’avancement de cette opération majeure pour l’avenir de la ville.
Rendez-vous en mai 2025 ! Vous pourrez notamment nous rencontrer lors de la fête du vélo le 17 mai où nous tiendrons un espace d’information sur le projet.