Dimanche 8 septembre, lors du forum des associations de rentrée organisé par la Ville de Charenton-le-Pont au complexe Nelson Paillou, les porteurs du projet Charenton-Bercy ont tenu un stand présentant les dernières avancées de l’opération. Pour la première fois, les visiteurs du forum  ont pu découvrir la maquette du projet, offrant une vision concrète de son intégration dans le tissu urbain. La Ville de Charenton, Grand Paris Aménagement et Bouygues Immobilier ont également présenté la première édition d’une brochure thématique, centrée sur la place de la nature en ville dans le futur quartier.

Le maire de Charenton, Hervé Gicquel, présent sur le stand, a rappelé l’importance de ce projet pour la ville : « Charenton-Bercy s’inscrit comme le plus important projet urbain francilien. Il se distingue non seulement par ses ambitions en matière de logements et d’activités économiques, mais aussi par sa volonté de répondre aux défis majeurs posés par le dérèglement climatique »

  • Quelques éléments développés dans la brochure :

1/ Un écrin de verdure en milieu urbain

Le projet Charenton-Bercy vise à redonner sa place à la nature dans un secteur urbain dense. La stratégie de paysage et de biodiversité, ambitieuse et structurante, prévoit la création de 7 000 m² d’espaces verts sur les espaces publics et 35 000 m² d’emprises privées végétalisées à l’échelle de la ZAC. La végétalisation a été pensée de manière réfléchie et adaptée : 75% des espèces choisies sont natives d’Île-de-France, favorisant ainsi la biodiversité locale et 25% des espèces sont adaptées aux climats plus chauds, anticipant l’évolution climatique.

2/ Des aménagements innovants

Parmi les éléments phares du projet, plusieurs points ont ainsi été mis en avant :

  • Une passerelle végétalisée reliant le quartier au Bois de Vincennes
  • Des zones réservées à l’agriculture urbaine et aux potagers partagés
  • Un roof-top végétalisé ouvert à tous au sommet de la tour de grande hauteur
  • Des cœurs d’îlot avec jusqu’à 2,35 mètres d’épaisseur de terre
  • Des toitures végétalisées

Une attention particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales, avec l’installation de fossés végétalisés et la végétalisation des toitures et des cœurs de bâtiments agissant comme zones-tampons permettant aux pluies courantes d’être consommées par la végétation et de s’évaporer.

3/ Une école en symbiose avec la nature

Le futur groupe scolaire de Charenton-Bercy incarnera le concept innovant de « cour oasis ». Avec 1 000 m² d’espaces verts aménagés, dont un jardin pédagogique sur le toit, il offrira aux enfants un environnement naturel et stimulant, tout en créant un véritable îlot de fraîcheur.

Cette brochure, distribuée lors du forum, est la première d’une série qui abordera différentes thématiques du projet Charenton-Bercy au fil de son avancement et des rencontres avec les habitants. Elle témoigne de la volonté des porteurs du projet de maintenir un dialogue constant avec la population, garantissant ainsi une co-construction harmonieuse de ce nouveau quartier alliant développement urbain et respect de l’environnement.